A découvrir / A proximité

Situé au calme, en pleine campagne, le gîte des Terrasses du Madon bénéficie d’un environnement privilégié, idéal pour se ressourcer en toute quiétude. A l’occasion d’une balade à pied ou à vélo dans la campagne environnante, ou d’une partie de pêche sur les rives du Madon, vous serez toujours au contact direct de la nature.

La situation du gîte, au coeur du Saintois, en fait un point de chute idéal pour explorer les environs. La région offre en effet de nombreux points d’intérêts et sites touristiques à proximité immédiate. La richesse de son patrimoine et de ses traditions font de la Lorraine une destination authentique et préservée, à découvrir en toute saison.

Voici une sélection de « pépites » à découvrir près du gîte :

Nancy

23 km – 24 min
La richesse de son patrimoine et ses musées font de Nancy une destination culturelle de choix. Il fait bon flâner dans les parcs ou dans les ruelles pavées de la vieille ville. Les férus d’histoire comme les accros au shopping y trouvent immanquablement leur compte !

Château de Haroué

9 km – 10 min
Situé en plein coeur du Saintois, à seulement quelques minutes du gîte, le château de Haroué est un chef d’oeuvre d’architecture érigé au XVIIIème siècle. Il accueille de nombreux événements : expositions, opéras en plein air…I

Château de Fléville

15 km – 15 min
Le château de Fléville, achevé en 1533 et souvent comparé à Azay-le-Rideau, ouvre ses portes au public d’avril à novembre. On peut y découvrir son donjon féodal de plus de 30 mètres et sa belle façade Renaissance, ainsi que les intérieurs entièrement meublés : salle des Etats de Lorraine, appartements royaux de Stanislas Leszczinsky, boisieries Renaissance, tapisseries du XVIIIème siècle…

Château de Thorey-Lyautey

17 km – 18 min
Cette demeure historique se visite entièrement meublée comme au temps de son illustre habitant, le maréchal Lyautey. Elle abrite également de nombreux souvenirs de sa carrière prestigieuse : cabinet de travail, bibliothèque, galerie d’armes… Le château et son parc sont ouverts au public de mai à septembre.

Colline de Sion

17 km – 19 min
Culminant à 540 mètres d’altitude, la colline de Sion Vaudémont offre un panorama exceptionnel et une vue imprenable sur le pays lorrain et les crêtes des Vosges. Des circuits à thèmes et des sentiers balisés permettent de découvrir la colline à pied. Ils vous mèneront jusqu’à la terrasse panoramique, la basilique Notre-Dame-de-Sion et la Cité des Paysages, qui propose des expositions et animations autour des paysages lorrains et leur biodiversité.

Basilique de Saint-Nicolas-de-Port

22 km – 20 min
L’imposante basilique de Saint-Nicolas-de-Port, édifiée aux XVème et XVIème siècles, a des allures de cathédrale. De style gothique flamboyant, elle compte parmi les édifices religieux majeurs en Lorraine.

Maison de la Mirabelle - Rozelieures

26 km – 29 min
Craquez pour une escapade ludique et gourmande autour du fruit emblématique de la Lorraine ! La famille Grallet – Dupic, producteur-récoltant et distillateur, ouvre ses portes et partage sa passion en vous proposant une visite dégustation. Vous y découvrirez la mirabelle dans tous ses états : eaux de vie, confitures, friandises … et même cosmétiques !

Château de Lunéville

40 km – 31 min
Construit au début du XVIIIème siècle à la demande du duc Léopold Ier de Lorraine, le château de Lunéville constitue l’un des joyaux de l’architecture française. Surnommé le « petit Versailles lorrain », il est une destination touristique incontournable pour les visiteurs de la région.

Et aussi...

Mine de fer de Neuves-Maisons

15 km – 15 min
Replongez au XIXème siècle en visitant la mine et ses galeries. De juin à septembre, visite guidée sans réservation du mercredi au dimanche.

Musée de la Lutherie / Maison de la Musique Mécanique (Mirecourt)

27 km – 26 min
Mirecourt, « capitale de la lutherie », est célèbre en France et à l’étranger pour sa production traditionnelle d’instruments de musique à cordes. Vous en apprendrez plus sur ce savoir-faire ancestral en visitant le Musée de la Lutherie, et sa magnifique collection de plus de 300 instruments représentant trois siècles de production artisanale.
Mirecourt abrite également la Maison de la Musique Mécanique, qui vous propose de découvrir sa collection d’instruments mécaniques à travers une visite guidée au son des orgues de Barbarie et autres pianos mécaniques.

Verrerie de Vannes-le-Châtel

33 km – 33 min
Le village de Vannes-le-Châtel est un lieu incontournable de l’art verrier grâce à la renommée de sa critallerie, fondée en 1765. Celle-ci héberge aujourd’hui une plate-forme unique centrée sur cette tradition verrière proposant différents services : expositions, ateliers d’initiation, démonstrations, point de vente…

Toul

40 km – 35 min
Outre la cathédrale Saint-Etienne, chef d’oeuvre d’architecture gothique construit entre le XIIIème et le XVIème siècle, le centre médiéval de Toul vaut le détour. Mais la région touloise est également une terre de vignes : les vins AOC Côtes de Toul, dont le fameux gris de Toul, sont à découvrir absolument !

Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson)

55 km – 40 min
Ce monument du XVIIIème siècle se dresse au bord de la Moselle, à quelques pas du coeur historique de Pont-à-Mousson. On peut notamment y admirer son abbatiale, ses trois escaliers majestueux et son cloître bordé de galeries vitrées. Aujourd’hui lieu de culture, de nombreuses manifestations y sont régulièrement programmées : concerts, expositions, animations…

Consultez le site Internet de la Maison du Tourisme pour découvrir toutes les possibilités d’activités autour du gîte.